-
Thèmes des photos de vacances
Photographier ce qui est beau, harmonieux, ce qui flatte l’œil et notre sens de l’esthétisme et se faire des souvenirs à partager au retour des vacances, c’est la démarche généralement suivie par bon nombre d’entre nous pour des photos en villégiature.
Les portes en Tunisie sont souvent un des thèmes préférés des touristes. La forme des ouvertures qu’elles habillent, les couleurs dont elles se parent, les arabesques cloutées qui les ornent souvent, en font des cartes postales porteuses des rêves et des mystères de l’Orient. J’ai pour ma part, une riche collection de photos de portes accumulées au fil des ans.
Image cliquable
Tunis août-septembre 2015 © Loqman
Mais, cette année, cherchant à sortir des sentiers battus et des clichés trop touristiques, je me suis mis en quête des portes ordinaires, celles qui n’attirent pas (plus) le regard: Les vantaux oubliés. Certains sont à tous jamais refermés sur la vie de ceux, riches ou pauvres, qui hier encore en poussaient les battants avec l’orgueil de la réussite ou l’accablement de la pauvreté. D’autres, s’ouvrent encore parfois sur des pans d’histoire ou de banalité quotidienne. Vieilles portes rafistolées, racontez-nous votre vie ! Délivrez-vous les secrets d’hier : Qu’est-elle devenue la jeune fille pudique du porteur d’eau, entendant toquer à cette porte ruinée ? Elle partait vite se réfugier derrière un moucharabieh, le temps qu’on ouvre au visiteur de peur que ce soit un homme qui entre et la voit sans son voile. Où est le gardien veillant à la porte du Dar, afin d’en filtrer l’accès pour son maître ?
Image cliquable
Tunis août-septembre 2015 © Loqman
La même porte en 2005
Qui dit porte, dit fermeture. Les portes oubliées se parent de colliers de chaîne, s’ornent de cadenas en guise de pendentifs, se maquillent par des réparations de fortune au fil du temps et de ses sévices… Tout naturellement, c’est devenu le second thème que j’ai développé lors de ce séjour.
Et les fenêtres me direz-vous ? Bien, voici le thème numéro trois.
Image cliquable
Tunis août-septembre 2015 © Loqman
De fil en aiguille, après avoir bataillé avec un chameau qui ne voulait pas passer par le chas, je me suis intéressé aux colonnes qui flanquent souvent les porches des demeures princières, puis de celles qui protègent les angles des bâtiments des morsures des véhicules qui arrivent à se faufiler dans les dédales des venelles de la médina, sans oublier toutes celles qui soutiennent les arcs de décharges des passages couverts. Le socle, le fût, le chapiteau, le sommier, ces éléments sont la plupart du temps disparates, récupérés dans les ruines de Carthage et assemblés selon la fantaisie des bâtisseurs. Qu’importe si l’ensemble est de guingois, puisque ça tient. Voilà donc un quatrième thème !
Image cliquableTunis août-septembre 2015 © Loqman
Ajoutez à tout cela mon attirance innée pour les chats errants, mon amusement à "saisir au vol" des situations insolites, plus l’interprétation des taches, - prolongation d’une série commencée à Paris - que le temps dessine sur les murs dégradés, - certains lisent bien dans le marc de café et ici c’est monnaie courante -. Qui a dit que les vacances c’est le repos ?
Image cliquable
Tunis août-septembre 2015 © Loqman
-
Commentaires
les colonnes de la 1ère photo sont moches de toute façon :elles sont des copies de sucres d'orge.
le n° 10 pose question
Alors comme ça tu as bossé pendant tes vacances
nous aussi on a un amour certain pour ces vieilles portes et il n'est pas dit qu'on ne fasse pas une galerie un de ces 4. Salut JP
lol va dire ça à ceux qui ne partent jamais ...
sympa tes photos ! moi aussi j'aime les vieilles portes ou les mains sculptées sur les portes ...
Tu sais trouver l'insolite où que ce soit ; il y a de la beauté partout pour qui sait la reconnaître et elle n'est pas forcément liée à la perfection. J'adore ce petit chat en pleine béatitude!
@ Photoem: Merci. Bonne journée à toi également.
@ Durdan: En fait, elles reprennent la symbolique des barbiers et coiffeurs. La porte de couleur autre que le bleu traditionnel indique l'entrée d'un hammam. Tout ceci est logique puisqu'un barbier coiffeur tient commerce ici et que la boutique donne accès à un bain maure. Le dix de cette rue donnait accès à un palais encore debout en 2012, aujourd’hui ruiné.
@ Ptck: J'espère que tu vas te régaler. Merci.
@ Caphys: Ce serait une sympa de faire un ping-pong sur ce sujet avec nos blogs.
@ Citronbleu: Les marteaux de portes sont un beau thème aussi.
@ Michel: Ne nous fais pas une conjonctivite
@ Nath: J'ai en réserve un chameau qui va choquer les âmes sensibles ....
@ Tmor: Oui, ils sont spécialistes, ceux de mon quartier là bas, savent venir mendier chaque jour dans le jardin pour avoir pitance...J’avais entre dix et douze gueules affamées à nourrir quotidiennement cet été.
@ Evelyne: Merci, je n'ai pas osé ôter le petit sachet de graines posé sur le muret. Il a sans doute le sommeil délicat
@ Ritournelle: Merci. C'est vrai que dans un sujet banal, en isoler des éléments peut faire ressortir une certaine harmonie.
@ Durdan: Les colonnes, fûts et chapiteaux de la porte bariolée sont de facture Hafside (1207-1574). L'encadrement de la porte montrée en deux exemplaires sont de facture Ottomane. Ce palais à sans doute été élevé sous la dynastie des Husseinites (1705 - 1975)
Mais on trouve dans les mosquées,palais, et même parfois dans des demeures modestes des éléments d'architecture Romaine ou/et des vestiges puniques que les Romains avant les arabes ont arrachés des constructions Carthaginoises pour bâtir leurs temples.
Ajouter un commentaire
Hello JP.
L'exercice de rentrée est très sympa à suivre. Bonne journée.