-
Tendre la perche.
Un mot pour vous parler de la Tunisie où j’ai passé mes dernières vacances. De souriante et de relativement insouciante, qu’était la Tunisie du temps de Ben Ali, (lequel n’était pas un saint, entendons nous bien), passés les quelques mois d’exaltation portés par le vent de la révolution, les Tunisiens ont perdu peu à peu une partie de leur âme d’enfant. Les récents événements ont rendu les cœurs lourds. Tout le monde est catastrophé de la quasi disparition des touristes. Plusieurs personnes rencontrées au hasard de mes balades m’ont demandé de témoigner de la beauté du pays et de la gentillesse de ses habitants. A aucun moment je me suis senti en insécurité, mes pas m’ont conduit souvent hors des circuits touristiques, ou d’aucuns, à tord, auraient pu se sentir mal à l’aise. Les thèmes que j’ai abordés cette année m’ont mené dans des ruelles désertes, les rares passants étaient tout étonnés de voir un touriste faire des gros plans sur des cadenas et des portes rafistolées, beaucoup m’ont salué en français avec encore plus d’ouverture qu’autrefois et toujours un gentil sourire de bienvenue.
Si les vacances en Tunisie, étaient hier bon marché, elles sont devenues aujourd’hui accessible à tous. Pour les Tunisiens, la vie est chère, certains produits sont hors de prix pour les gens modestes, comme le poisson ou la viande, mais pour nos €, c'est extrêmement abordable. Se déplacer en tram dans Tunis ne coûte que quelques dizaines de centimes d’Euro (et en plus, si vous avez l’âge requis, les jeunes n’hésiteront pas à vous laisser une place assise). Un menu dans un restaurant populaire comme ceux que nous fréquentons – parfois - à midi sur le lieu du bureau, ne vous coûtera qu’environ 4 Euros avec entrée, plat, dessert et boisson. Un bon restau se trouve autour de 15 €. La baguette de pain est à 10 centimes d’euro. On trouve des séjours 8 jours en demi-pension au bord de la mer avec un personnel qui est aux petits soins pour vous, à des prix imbattables…
C’est le moment de (re) découvrir ce beau pays :
Les jasmins sont tristes sans les touristes, mais ils sentent toujours aussi bon…
Tendons la perche aux Tunisiens ! Qu’attendons-nous ?
Image cliquable
Tunis août-septembre 2015 © Loqman
-
Commentaires
Un beau message qui, je l'espère, et le souhaite, fera son chemin.
Merci Jean-Pierre et bon retour.
On pourrait dire la même chose pour l'Egypte et pourtant... un 4x4 de touristes vient d'être pris pour cible par l'armée egyptienne ! Perso la Tunisie j'y suis allé 2 x (avant la révolution) et je n'y retrournerai pas : forcer les touristes à entrer dans les magasins, se faire arnaquer à l'hôtel, forcer à rejoindre mon groupe en visitant les thermes à Tunis, et que dire de l'hygiène où nous avons été tous les trois malades du premier au dernier jour, chacun sa façon de voir mais je comprends la tristesse des habitants qui perdent progressivement leur ressource financière en cette saison. Amitiés.
Je ne connais pas du tout la Tunisie, mais j'en ai beaucoup entendu parler, et surtout de l'accueil chaleureux de ses habitants.. En fait j'ai très peu voyagé à l'étranger.. et trop "vieille" pour le faire maintenant.. ;-) Puis je suis devenue casanière de toute façon..
Mais je voyage en images !
Ravie de te retrouver sur les blogs !
Bonne semaine !
Oui , une réalité triste que je connais par contact avec une relation de boulot ( en perte économique à ce jour, plus de travail ) - Dure image des derniers attentats -
Tu as eu cette chance - sache qu 'un collégue part en mission au Maroc sur Rabat et se fait accompagner par un garde du corps ( mesure souhaitée pour les professionnels ) - Combien j aime les tunisiens, les marocains pour leur hospitalité et convivialité, et aussi beaucoup à découvrir dans ces pays !! Espérons que la stabilité reviennent vite pour eux comme pour nous - Merci pour ton témoignage touchant et en espérant que leurs frontières soient moins une passoire qu'auparavant !! çà en fait des kilomètres de désert à surveiller
Les attentats en Tunisie font partie de la stratégie de Daech : faire fuir les touristes pour fragiliser la démocratie et longer ce pays dans l'obscurantisme dont ils sont les grands spécialistes !
une catastrophe pour ce pays et ces gens formidables Tu as bien fait d'en parler. Salut à toi JP
@ Mireille: Les médias sont trop souvent les girouettes les politiques, lesquels n'ont plus que des ambitions personnelles et naviguent au mieux de leurs intérêts électoraux...
@ Michel: Merci, c'est assez désolant de voir ce pays qui souriait, devenir morose.
@ Philippe: Ton témoignage est précieux, car il met en lumière le non professionnalisme des hôteliers qui vous ont reçu, mais plus encore les manquements graves de votre tour opérateur. C'est lui qui vend des prestations et des services; c'est à lui de faire des contrôles et de veiller à la qualité des prestations offertes sur place à ses clients. Ceci n'excuse en rien l'attitude des "locaux", tu as donc été la victime de deux escrocs.
Je mets en avant dans mon article les offres de séjours à des prix cassés. J'ai oublié de préciser que ces offres si bon marché ne rapportent pratiquement rien aux hôteliers au moment de l'achat du forfait. On paie le billet d'avion, la marge du tour opérateur et des miettes pour l'hébergeur. A charge pour lui de faire son bénéfice sur le dos du client sur place. C'est la raison de la formule universelle des "demie pensions, des hors boissons, des soins Thalasso en plus etc... Les excursions organisées par les hôtels font bien évidement partie de ce "remplissage de tirelire". L'hébergeur touche une comme sur les billets vendus, le guide sous payé touche un % sur les ventes des souvenirs achetés dans les boutiques ou il vous a traîné. C'est une chaîne de pompage de fric dans le cas de gens malhonnêtes...
Il y a des moyens de contourner ces petits arrangements entre amis si on souhaite faire des excursions: un taxi jusqu’à la ville voisine, là on trouve des agences qui font visiter le pays. C'est un peu plus cher, les guides sont meilleurs en général, et moins enclins à vous faire passer plus de temps en boutique que sur les sites touristiques.
Je suis désolé de ta mauvaise expérience. J'espère que mes modestes photos te donneront un peu de ce que tu avais droit.
@ Evelyne: Trop quoi ? Je n'en crois pas un mot.
@ Citronbleu: Merci.
@ Ptck: Je comprends les précautions prisent par la boite qui "exporte" du personnel, il y a une responsabilité juridique énorme pour une entreprise européenne. (Risque de procès en cas de malheur, ce n'est pas pour les beaux yeux du gars. je sais, je suis cynique, mais c'est la vérité.) Toutefois, je t'assure que le risque d'avoir des ennuis est aussi élevé dans un thalys chez nous, que dans le tram à Tunis.
@ Durdan: Il va peut être m'offrir un billet d'avion ?
@ Sylvestre; C'est évident.
@ Caphys: Comme je l'ai dit, plusieurs personnes rencontrées au hasard de mes balades me l'on demandé. Chose faite.
depuis les 1ère désertions touristiques,il encourage les gens à se porter volontaires pour soutenir l'économie tunisienne....
c'est pas évident
très bien de témoigner de leur gentillesse et de leur beau pays..
c'est très triste et dur pour eux..ils ne le méritent pas du tout
qui va un jour venir a bout de ces salopards d'extrémistes ???douce journée a toi *
13LIBELLULE(43°Mardi 15 Septembre 2015 à 12:35C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VOUS LIS .
Vous me donnez envie d'aller en TUNISIE
MERCI JEAN PIERRE
GHISLAINE BASTIDE
@ Libellule 43: Merci de votre passage, et pardon du mon retard à vous répondre. La Tunisie est vraiment un pays superbe et ouvert sur le monde.
Ajouter un commentaire
C'est vraiment sympa de ta part de nous démontrer combien ce pays est accueillant et surtout qu'il faut l'aider à s'en sortir. Les médias ne savent pas ou ne veulent pas le faire, c'est dommage!
Bises du jour de Mireille du sablon