• PetitMou…

    Traduction française (péjorative) du nom de Microsoft (micro = « petit », et soft = « tendre », « doux », « mou »)

    En vogue dans les années 1990, probablement apparu avec Windows 95.

    Image cliquable

     

    © Loqman.

    Informatique :


    3 commentaires
  • Alice et Bob.

    En informatique, Alice et Bob sont les noms donnés systématiquement à deux personnages désirant communiquer par une ligne sécurisée.

    Paul Bismuth. Laissez moi rire. Quel amateur !

    Image cliquable

    01 avril 2012 © Loqman.

    Informatique :


    5 commentaires
  • Disque Dur Externe

    Un disque dur externe est embarqué dans un boitier solide.
    Il se connecte à l’ordinateur  grâce à une clé USB.
    Il permet de pouvoir stocker un très grand nombre de données et faire des sauvegardes de tout ou partie des données présentes dans son ordinateur. La capacité actuelle des disques durs externes peut atteindre 8 téraoctets (To)

    Il y a deux catégories de disque dur externe :
    Les disques durs externes de bureau et les disques durs externes nomades.

    Il est déconseillé de jouer avec et de les faire tomber.

    Image cliquable

    15 mai  2014 © Loqman.

    Informatique :


    9 commentaires
  • RTFM  
    (Read The Fucking Manual - Lis le putain de manuel) 

    Cette instruction du jargon informatique, est parfois donnée quand la réponse à une question peut être facilement trouvée dans la notice.

    - Quels services offre cette société ?

    - RTFM ! LINK

    Image cliquable

    22 mai 2014© Loqman.

    Informatique :


    11 commentaires
  • Disque Dur.

    « Un disque dur typique contient un axe central autour duquel des plateaux tournent à une vitesse de rotation constante. Toutes les têtes de lecture/écriture sont reliées à une armature qui se déplace à la surface des plateaux, avec une à deux têtes par plateau (en fait, une tête par face utilisée). L’armature déplace les têtes radialement à travers les plateaux pendant qu’ils tournent, permettant ainsi d’accéder à la totalité de leur surface. » Wikipédia LINK

    Image cliquable

     

    © Loqman.

    Informatique :


    11 commentaires
  • PEBKAC

    Abréviation de l’anglais « Problem Exists Between Keyboard And Chair (« Il y a un problème entre la chaise et le clavier »)

    Expression employée lorsque l'utilisateur est à l’origine du problème et non l'ordinateur ou le programme.

    Image cliquable

     

    © Loqman.

    Informatique :


    5 commentaires
  • La Méthode du Canard en Plastique.

    " La méthode du canard en plastique consiste à expliquer méticuleusement le code source que l'on a écrit à un collègue, à un simple passant, ou même à un objet inanimé comme un canard en plastique . Le simple fait d'exprimer ses pensées à voix haute est censé aider à trouver les erreurs de programmation. Comme les réactions de l'interlocuteur ou son niveau de compréhension du problème n'ont aucune importance dans ce processus, on peut le remplacer par un canard en plastique.

    Lorsque le programmeur ou l'analyste explique un bout de code ou un algorithme qui est incorrect, il peut en effet se rendre compte de son erreur. La méthode du canard en caoutchouc exploite la dissonance cognitive en confrontant le concepteur au fait que le code qu'il a écrit ne correspond pas au code qu'il avait l'intention d'écrire.

    L'avantage du canard en plastique sur un interlocuteur humain est que sa capacité d'écoute et sa patience sont sans limites. Son temps est aussi moins précieux que celui d'un consultant ou d'un collègue. Le fait qu'il soit petit permet de le placer discrètement à côté d'un écran d'ordinateur."  Source:  WIKIPEDIA LINK

    Image cliquable

    © Loqman.

    Informatique :

     


    8 commentaires
  • PICNIC * 

    Abréviation de l’anglais « Problem In Chair Not In Computer »
    (litt. « Problème sur la chaise, pas dans l'ordinateur »)

    Expression employée quand l'erreur est due à l'utilisateur et non à l'ordinateur ou au programme.

    * extrait du lexique suivant: LINK
    Pour les plus courageux, jetez un œil ici: LINK 

    Image cliquable

    © Loqman.

    Informatique :


    4 commentaires
  • Carte Mère.

    La carte Mère, comprend des circuits imprimés et des ports de connexion qui servent à interconnecter les différents composants d’un ordinateur.

    Au démarrage, elle doit reconnaître et configurer:  

    • Les différents éléments qui lui sont connectés : Mémoire, Périphériques, Connecteurs, Chipset (ensemble de puces électroniques formants des circuits spéciaux),
    • L’horloge servant à cadencer la vitesse d’exécution du micro-processeur,
    • La mémoire interne… 

    La Carte Mère intègre également le BIOS, c'est un logiciel qui assure la liaison entre le micro-processeur et certains périphériques. L’ors du démarrage de l’ordinateur, c’est le BIOS qui va chercher dans le disque dur et exécute la routine d’amorçage afin de charger le système d’exploitation et qui teste le matériel et les périphériques.
    Sur mon vieil ordi, c'est un gros fainéant.
     

    En outre, la Carte mère comprend différents Bus (Les bus sont des liaisons:  Entre le micro-processeur et le Chipset, entre le micro-processeur et la mémoire vive, entre le micro-processeur et les connecteurs d’entrée et de sortie, etc… elle comprend également des connections multiples : USB, RJ45, Vidéo, Audio, ATA, e-Sata, Firewire, des connecteurs d’extension...

    Bref, la carte mère est la première levée le matin et la dernière couchée le soir. Entre temps elle lave, torche, cuisine, lessive, repasse, et éteint la lumière le soir avant d’aller au lit.

    Image cliquable

     

    Tunis 04 septembre 2012 © Loqman.

    Informatique :

    "Ordinateur" Tunisois et ses multiples périphériques


    11 commentaires
  • Plantage.

    En général, un plantage s’accompagne d’un juron soigneusement sélectionné dans le répertoire gras de la victime.
    Perdre plusieurs heures de travail vous fait prendre instantanément la ferme résolution de sauvegarder à l’avenir, votre tâche à intervalles régulier. Cet engagement ne sera pas respecté dans la plupart des cas. 

    Concrètement le plantage est la conséquence d’une interruption brutale d’un logiciel en raison d’une coupure de courant ou de l’apparition d’un bug. Dans le cas d’un bug, cela se traduit par : Le programme ne répond plus ou à un écran figé. Plus rarement, l’ordinateur peut redémarrer subitement sans vous prévenir. Il lui arrive quelques fois de vous prévenir sans vous laissez le temps de réagir pour sauvegarder.

    Notre conseil : Plutôt que de sauter à pieds joints sur votre ordi pour lui apprendre qui est le maitre, plantez le là et allez sans tarder au bistro du coin commander du rhum planteur, en général, après le troisième verre vous relativiserez fortement la perte de votre travail. Au cinquième vous aurez assez d’arguments pour convaincre votre patron de finir lui-même ce putain de rapport qu’il vous a collé un vendredi en fin d’après midi. Au dixième, c’est vous qui plantez grave.

    La suite, bris de verres et de chaises, atteinte à la pudeur, bras de fer avec la maréchaussée, cellule de dégrisement, coma, lavage d’estomac… ne sont pas des  termes informatiques et ne seront pas analysés dans cette rubrique.

    Image cliquable

     

    29 mars 2013 © Loqman.

    Informatique :


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique