• Quelques années lumière plus loin, nous voici dans la zone d’attraction de La planète Gros-Gnon.  A ne pas confondre avec sa voisine : Petit-Gnon.

    La planète Gros-Gnon est habitée par des bonhommes assez gros, jamais contents et qui aiment la castagne, c’est pourquoi  on les appelle: Les Gros-Gnons                                                    .           
     Ils ont pris ce nom juste pour embêter ceux de la planète Petit-Gnon qui revendiquaient aussi l’appellation de Gros-Gnons, bien qu’ils soient minces et petits, ce qui explique les bagarres continuelles entre les deux planètes.                                                 

    Comme ils sont de petites taille, les habitants de Petit-Gnon s’appellent entre eux  Petits-Bobos  puisque Gros-Gnon est déjà pris.


    Les Gros-Gnons et les Petits-Bobos passent leur temps à se taper dessus juste pour avoir le plaisir de voir des étoiles. Il faut dire que chez les habitants de ces deux planètes, l’amour des étoiles est tel que tout chez eux est en forme d’étoile, leurs villes ont cinq branches, les rues des cités sont décorées d’étoiles clignotantes la nuit toute l’année, leurs Musées sont remplis d’étoiles des artistes les plus talentueux de la Galaxie…                              .
    On trouve même des étoiles sur les plages des Gnons. Les meubles, les voitures, les poignées de porte, tout est étoile là bas, jusqu’au dents des fourchettes qui sont en forme d’étoile ce qui n’est pas commode pour attraper des spaghettis dans son assiette en étoile…

    Si par hasard vous rendez visite aux Gros-Gnons et que par exemple vous cherchez la poste pour: "Téléphone maison", n'oubliez pas que la plus élémentaire des politesses est de s'adresser à eux en ces termes: " Hé, toi le Gros-Gnon, peux-tu me dire ou est la poste ? " 
    Je ne saurai trop vous recommander de soigner votre prononciation et de bien articuler car les Gros-Gnons sont dur de la feuille et susceptibles comme pas un. Ils pourraient facilement entendre; "Hé toi, le Gros-Con ... "
    Ce qui serai le prétexte pour entamer un pugilat et voir de nouvelles étoiles. Mais peut être que vous aussi, vous aimez les étoiles ?

    GS2014

    Image cliquable

    Survol de Gros-Gnon le 31 décembre 2014
    Remarquez les villes en forme d’étoile

    Sur Petit-Gnon c’est tout pareil sauf que les Petits-Bobos se sont lancés dans l’industrie du sparadrap et du mercurochrome ce qui fait la prospérité de leur monde.

    GS2014

    Image cliquable

    Une vue de Petit-Gnon la planète habitée par les Petits-Bobos

    La suite demain si la fuite de cerveau d'oxygène de notre vaisseau est réparée ...


    9 commentaires
  • Nous prenons vite la tangente (laquelle est bien utile pour calculer une trajectoire en astronomie) et après avoir traversé un champ d’astéroïdes, nous approchons de la planète «Betterave Anémiée» et ses trois lunes.

     

    Betterave Anémiée tourne si vite sur elle-même que l’on peut voir à travers, un peu comme quand on passe sa main devant ses yeux rapidement en regardant devant nous. Sa vitesse excessive l’a déformé en forme de betterave d’où son nom. Toute la Bétalaïne* qu’elle contenait a été expulsée hors d’elle sous l’action de la force centrifuge. Ce qui explique la couleur rouge de ses lunes qui ont été copieusement aspergées du colorant. 

    GS2014

    Image cliquable

    *Bétalaïne  = Pigment végétal qui va du jaune foncé au violet et qui donne leur couleur aux Betteraves, aux Figues de Barbarie et aux Amanites tue mouche entre autres.

    Suite au prochain numéro...


    12 commentaires
  • Tout juste rentré d’un voyage d’exploration spatial,
    je vous livre le carnet de bord de mon voyage.

     

    Ce petit conte sera diffusé au jour le jour à partir d'aujourd’hui. 

     

    Les Éditions  Dé-Gentés présentent :

     

    Voyage au cœur de la Galaxie GS2014


     

    Chaque an, la décoration du sapin de noël me donne toujours à penser que nous créons dans nos salons de petites galaxies miniatures  en accrochant dans les branches: boules, guirlandes, bougies, anges et autres babioles…                                                                                        


    Boules multicolores pour les planètes, guirlandes figurant la queue des comètes, des étoiles en guise de soleils, les angelots, santons et pères noël  représentent pour moi des cosmonautes.


    De fait, l’astronomie est intimement liée à la symbolique de Noel avec comme point de départ des festivités, l’apparition dans le ciel d’une comète qui guidera les Rois Mage vers le monde inconnu que sera l’an à venir. 

     

     Cette année, je me suis embarqué sur le vaisseau spatial d’un petit ange accroché dans le sapin de W. pour aller visiter La Galaxie du Sapin 2014. GS2014 comme la nomme les scientifiques.


    A peine installé dans le vaisseau spatial, j’ai tout de suite remarqué que contrairement au règlement qui stipule qu’on ne doit manger les étoiles de survie du vaisseau qu’une fois arrivé à destination, le 31 décembre à minuit, le petit ange avait déjà grignoté un gros bout d’étoile de secours..

    Cela m'a rendu d'entrée ce compagnon de voyage bien sympathique !


    L’Astronaute explorateur de GS2014 

    Image cliquable

     

    En approchant d’une branche extérieure de GS2014 nous rencontrons une géante rouge. Les géantes rouges sont parfois peuplées de petites créatures obtuses appelées « Les Cocos »

    Les Présidents des Cocos aiment bien couper les cheveux en quatre pour se les partager « Taisez-vous Elkabbach ! Laissez-moi parler » telle est la devise de cette planète  

    Image cliquable 

    La suite de cette aventure demain si vous le voulez bien.

     

     


    5 commentaires
  • image cliquable

    29 novembre 2014 © Loqman.

    La première du matin…


    4 commentaires
  • En  hommage 
    JE SUIS CHARLIE

    Images cliquables.

    25 novembre 2014 ©  Loqman.

    La Fissure

     

    Photo d'une photo de l'exposition de Li Wei  LINK au Parc de la Villette  prise le 01 04 2012

    La Fissure


    14 commentaires
  • Loup gonflé guettant un petit chaperon rouge…

    29 novembre 2014 © Loqman.

    Feff Koons


    4 commentaires
  • Faire profil bas.

    Image cliquable.

     01 janvier 2015 © Loqman.

    Frimas II.

     


    7 commentaires
  • Sucre glace ?

    Image cliquable.

     01 janvier 2015 © Loqman.

    Frimas I.


    10 commentaires
  • Au Musée du Quai Branly, se tient actuellement une très belle exposition sur la civilisation des Mayas LINK.
    J’y ai traîné mon capteur d’APN et j'ai joué à déchiffrer leurs signes si mystérieux… 

    Ici: Pétard ?
    Invitation à partager ?
    Ou simple obéissance à l’injonction : « Hey man ! Fait tourner !!! »

    En savoir plus sur les Mayas LINK

    Le Maya pour tous: LINK

    Image cliquable.

    26 décembre 2014 © Loqman.

    Déchiffrer I


    4 commentaires
  • Si notre civilisation disparaissait brutalement et complètement, les archéologues du futur auraient-ils du mal à déchiffrer nos signes ?

    Au Musée du Quai Branly, se tient actuellement une très belle exposition sur la civilisation des Mayas LINK

    Image cliquable.

    26 décembre 2014 © Loqman.

    Déchiffrer.


    7 commentaires