• Once Upon a Time…

    La Griffe du loup lance un exercice, consistant à placer les mots de vieux français suivants: CHANGEOTTER (changer souvent d'avis, d'endroit) ENFOIRER (couvrir d'ordure) et GUILLER (tromper) dans un texte ou un commentaire. LINK

    Finalement, de trois fois rien, j'en ai fait une tartine.

    La voici.

                Once Upon a Time...

              Un jour, Saint Guy en mal d’un toit où installer ses pénates et sa danse, se prit d’affection pour un petit homme. Il posa son baluchon là ou il aime tant à siéger: à la droite du chef. Le chef, celui qui se couvre ou se découvre selon les activités du moment de celui auquel il appartient ou les obligations sociales qu’il cultive. C'est-à-dire : la tête. Au début, St Guy installé dans son nouveau logement se faisait plutôt discret: un sursaut par ci, une cabriole par là, un haussement d’épaule hors propos, un dodelinement de la tête sans raison… Mais cela ne devait pas durer...

            Le petit homme en fut un peu gêné au début, mais bien vite il adapta ses soubresauts grandissants par une anticipation et l’adaptation de son handicap aux circonstances de la vie.

              Lui, à qui l'on reprochait souvent des poignées de main sans enthousiasme, devint le champion du shacke hand. Dès qu’il pressentait une montée d’énergie allait parasiter dans son bras, il se jetait sur le premier quidam venu et lui secouait vigoureusement la main. Ainsi, il acquit rapidement une grande popularité et envisagea  bientôt de se lancer dans la politique.  

              Ce qui était une gêne devient rapidement une arme. Du haut de l’estrade, il haranguait les foules, marchait à pas saccadés, tressautait devant son pupitre, un pas de gigue un avant, deux pas de menuet de coté, sauts périlleux avant et arrière ponctuaient les grandes lignes de son programme… Invariablement il terminait ses péroraisons par un double axel avec pirouette-cacahuète salée et jeté de pains au chocolat dans la foule en délire.

              Suivait un apéro saucisson à volonté ou notre homme déchargeait le trop plein d’énergie que St Guy lui fournissait gratuitement par des poignées de main vigoureuses à ses admirateurs, tout en grignotant les cacahuètes  et les chocolatines récupérées sur la scène et dans la salle. Temps de crise obligent…

              Un soir, après une prestation  particulièrement réussie, tout à ses ambitions proches de se réaliser, le petit homme sans se rendre compte de ce qu’il faisait, se bâfra de chocolatines. Y en avait-il dans le lot une de pas fraîche ?  Normalement il prenait toujours soin de vérifier leur agressivité latente en les piquants avec la pointe de son couteau pour les voir se rétracter en montrant des dents acérées. Ensuite, il les asphyxiait par un jet de citron hasardeux, en raison du désordre de ses gestes. A-t-il raté sa cible ce soir là ? Un de ses adversaires a-t-il tenté de se débarrasser de ce candidat aux élections ? Rivalité ? Poison ? Jalousie ? Nul ne le saura jamais…

              Dans la nuit il fut prit de malaises et courut se réfugier dans les toilettes. En peu de temps in se transforma véritablement en un ENFOIRÉ de première. Saint Guy qui ne lui laissait aucun répit l’obligeait  à CHANGEOTTER constamment sans aucune pitié pour les murs fraîchement repeints. GUILLÉ par son estomac, le petit homme prenait soudain conscience que son destin politique était bien compromis : La République ne lui permettrait jamais que l’on souille ainsi ses nobles lieux d’aisances, dorés à la feuille de nos impôts. Les portes de l’Élysée se refermaient inexorablement devant lui…

                Dans un éclair de lucidité que seuls les génies peuvent avoir au mieux de leur art, le petit homme se dit alors:

    - "Cette fois ci, je suis vraiment dans la merde"

    28 janvier 2015 © Loqman

    Once Upon a Time…

    Toute ressemblance avec des chocolatines existantes serait pur fruit du hasard.

    « Le Père Noel me déçoit énormément…Le Sapin Manchot »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Janvier 2017 à 09:32

    Bonjour,

    je ne vais pas changeotter et enfoirer mon commentaire de mots maux

    non non non a cela ne je vais pas guiller mon monde

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:43

        Comme il siera à votre seigneurie.  

    2
    Mardi 3 Janvier 2017 à 10:14

    Après ces misères, je me mets immédiatement à la diète.

    S'il me prenait de soudaines vibrations manuelles, j'autorise que l'on me serre dans une camisole....

    happy  yes

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:44

        Je sucrerai les fraise pour toi.

    3
    Mardi 3 Janvier 2017 à 11:55
    Evelyne, Tt Simplt

    Bon, ben comme d'hab, je reste coite devant ta page.. yes

    Mais j'en profite pour te souhaiter une bonne année !

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:45

        Coite ? Que nenni, on va te passer à la question. bad

    4
    Mardi 3 Janvier 2017 à 17:10

    tiens tiens le personnage qui a la danse de st Guy me fait penser à quelqu'un c'est bizarre, heureusement que ...

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:47

        Non ce n'est pas Fred Aster, ni Michael Jackson...

    5
    Mardi 3 Janvier 2017 à 19:34

    Défi relevé avec brio !

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:50

        Merci. Pour moi, la politique est une grande source inspiration. yes

    6
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 10:27
    nays&

    j'ai vu ça chez Jacky 

    alors bravo mais tu as le talent d'écriture, que je ne possède point du toit :)

    dans quel monde  .....tit gamin...

    bises ☺

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:51

        C'est dans ce monde que je vide le plus facilement... mon sac.

    7
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 17:18

    quel talent !!! Mais ça je le savais déjà ... amitiés JP et j'espère à bientôt

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:52

        Merci Caphys.  A bientôt.

    8
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 17:51

    là tu m'époustoufles  par ce si beau texte ,merci de m'avoir cité ce fut une grande joie et émotion pour moi 

    gros bisous .

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:52

        Heureux que ce petit texte te plaise.

    9
    Ritournelle
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 18:26

    Ce graf est superbe, je comprends qu'il ait inspiré ton imagination débordante pour ce qui est de l'actualité politique si désolante.

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:54

        Vrai que nos chers prétendants se donne des airs de faiseur de miracles en ce moment.

    10
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:42

    Une photo - un texte ou l'inverse... mais avec brio !

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:54

        Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :