• La rue Courtalon à Paris 1°

    Article en trois parties:  

    I - La Rue Courtalon à Paris 1°

    II - Le Grand Tamablanc Baveur

    III - Les vraies coupables

     

    Il existe à Paris, au Châtelet, une petite venelle appelée Rue Courtalon. Elle prend source rue Saint Denis et va mourir opportunément trois décamètres plus loin sur un angle de la place Sainte Opportune. Elle est si vieille, que les ans l’on rendu bossue, les murs qui la bordent sont ventripotents, borgnes… fenêtres barreaudées, deux ou trois portes revêches s’y logent, toutes prêtes à vous mordre les mollets si d’aventure il vous venait l’idée saugrenue de vouloir les timbrer. On s’y engage depuis la rue St Denis, c’est le sens de la visite, vous pouvez tout aussi bien la prendre depuis la place Ste Opportune, mais je vous le déconseille, car les frissons de curiosité craintive qui font partie de cette histoire et de cette visite seraient à rebrousse-poil et que c’est moi le guide : « Suivez-moi ! comme dit la concurrence.»

    Dès que vous êtes sur le pas de la rue Courtalon, essuyez vos pieds sur le paillasson virtuel et prenez les patins: j’ai ciré ! Contrastant avec l’ambiance jeans branchés, au parfum de merguez grillées, arrosé d’un trait de soleil, sur fond d’avertisseur sonore d’un 380 au décollage qui est la marque de la rue St Denis, d’un coup d’un seul, vous êtes hors du temps. Les bruits sont étouffés, cotonneux, une chape humide vous enveloppe et réveille vos rhumatismes, les odeurs originales d’un Paris du début du XVIIe siècle se forent un chemin dans votre nez et vous laisseront à vie deux petits trous bien pratiques pour valoriser la filière des mouchoirs en papier et vous donnez de quoi patienter dans les embouteillages… Remercions au passage, tous ces anonymes qui, grisés par des libations aussi nombreuses qu’excessives, aident, soirs après nuits avec une grande abnégation, à entretenir ce patrimoine que le monde entier nous envie : L’odeur de la pisse des siècles passés dans Paris et plus particulièrement dans la rue Courtalon qui je vous le fait remarquer au passage est un modèle de discrétion pour défier la maréchaussée verbalisatrice absente. Ici, rien à voir, tout à humer ! C’est un saut à l’élastique dans le temps. Nous avançons d’un pas et apercevons déjà la lumière de la Place Sainte Opportune à la fin de  la venelle.

    Images cliquables  

      La rue Courtalon à Paris 1°               La rue Courtalon à Paris 1°

     

    A droite: La rue Courtalon vue depuis la rue St Denis au fond : La Place Ste Opportune

    A gauche: Dans la rue Courtalon regardant vers la rue St Denis

      

    Texte et photos: © Loqman

    La suite : "Le Grand Tamablanc Baveur"  demain...

    « La Vie Secrète de BagatelleLe Grand Tamablanc Baveur »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 08:34

    Ah quelle lecture au petit matin  :-(  :-)

    (Hé,gaffe quand même,tu y laisses en plus des coquilles dans cette ruelle -ach les portes toutes prêtent-)

    Bon dimanche !

    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:32

    J'aime bien les visites guidées. Ça nous invite à lever le le nez sur les choses qu'on ne voit plus à force de ne pas les regarder. Les murs penchent ou j'ai la berlue ?

    3
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:59
    nays&

    oserais je m'y aventurer..le nez bouché ..mmm je pense que je me contenterai a te lire d'imaginer

    bon dim **

    4
    Dimanche 2 Août 2015 à 16:01

    Pourtant ancien résident du 1er arrondissement mais de l'autre côté, vers la rue Saint-Honoré, je ne connais pas la rue Courtalon. Est-elle aussi bien fréquentée que sa voisine, la rue Saint-Denis ?

    5
    Dimanche 2 Août 2015 à 19:01

    elle me semble familière:j'ai du l'emprunter jadis...et l'ai restituée aussitôt

    6
    Dimanche 2 Août 2015 à 19:30

    c'est ça qui est chouette dans Paris ou ailleurs ..si on se fait 'detective privé' on observe beaucoup de détails qu'on ne voit pas si on passe à la va vite ...wink2

    7
    Lundi 3 Août 2015 à 08:33

    @ Nokole: Si il y avait que là que j'en laisse... J'ai une âme de conchyliculteur... Merci de d'être penchée mes perles. Je vais faire un effort d'attention. Promis... mais pas juré  wink2

    @ Tmor: Les murs penchent, tu as bien vu. Cette rue a un lourd passé LINK

    @ Nays: Rassure toi, il y a des jours ou le vent souffle dans le bon sens...

    @ Silvestre: J'ai vécu dans le quartier au début des  années 80. A cette époque tout le quartier était "leste" la rue Courtalon avait ses "gardiennes du temple" aux deux extrémités. Ensuite la fritte et les jeans ont lentement chassé les belles...

    @ Durdan: Merci de nous l'avoir rendue comme tu l'avais trouvée. 

    @ Citron bleu: Oui, et on en découvre toujours de nouveaux, même après des années de "nez en l'air" 

    8
    Lundi 3 Août 2015 à 08:57

    je m'en serais voulu:j'ai rien de particulier contre les Parisiens,les pôvres ...c'est pas toujours leur faute s'ils le sont he

    9
    Lundi 3 Août 2015 à 14:53

    J'ai habité rue de Louvois 2ème puis rue du marché Saint-Honoré 1er entre 1968 et 1977 avant d'achever mon parcours parisien dans la 15ème, ensuite Boulogne et Thomery, en Seine-et-Marne avant de devenir Bourguignon dans le canton de Vézelay (Yonne)

    10
    Mardi 4 Août 2015 à 08:14

    Une visite odorante, fallait y penser !

    Bougrement bien détaillé mon gars.

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :