• Amanecer *

    * L’aube

    Je profite de cette page pour souligner la propreté que j’ai rencontré à Barcelone.
    Beaucoup de Barcelonais ont des chiens, mais tous ramassent.
    Pas de papiers qui traînent dans les rues ni sur les trottoirs. Pas de mégots de cigarettes qui décorent comme à Paris l’entrée des immeubles de bureaux et les devantures de cafés.
    L'état des bus, du métro et des trains de banlieue est nickel. Les journaux gratuits et les emballages de fast food ne jonchent pas les sols des transports en commun comme ici et  l’on n’en trouve pas abandonnés sur les sièges.

    C’est seulement en fin de soirée qu’on peut voir ici et là  des canettes, des gobelets et des emballages de sandwichs dans l'espace public, en particulier sur las Ramblas et dans les rues et places touristiques avoisinantes, mais c’est là l’œuvre des touristes (On dit qu’il y a beaucoup de touristes Français à Barcelone. Suivez mon regard…)

    A partir de minuit, les services municipaux de nettoyage entrent en piste avec des moyens conséquents : Ramassage, lavage… Au petit matin, second passage des équipements. Et la ville reste propre jusqu’au soir aidée en cela par des équipes de balayeurs qui maraudent et ramassent le plus petit détritus.

    A Barcelone, pas de poubelles qui pointillent tous les 100 m nos trottoirs Parisiens au point qu’il est parfois difficile de faire des photos sans avoir une poubelle ou une enfilade de potelets au premier plan de son image, mais des réceptacles de couleur foncés, discrets, en bien moins grand nombre et visiblement plus respectés. Bien entendu les barrages de potelets anti-stationnement qui font toute la beauté du bord des trottoirs de Paris n’existent pas dans la capitale Catalane, et ce n’est pas moi qui m’en plaindrais.

    Paris a sans doute été une belle dame, mais qu’est ce qu’elle se néglige et je trouve qu'elle devient moche!

    NB : Le lien de cette page est envoyé à la Mairie de Paris et à la RATP. 

    Image cliquable

    14 juin 2014 © Loqman.

    Amanecer *

    « Sombrillas *Selfies »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2014 à 07:04

    Il est vrai que Paris n'est pas propre (sauf quelques quartiers...et encore !)

    Si chacun voulait bien se "prendre en main" ce serait tellement plus agréable et...plus beau !

    Bonne journée à tous !

    Michel

    Bravo pour cet article J.P.

    2
    mireille du sablon
    Jeudi 26 Juin 2014 à 07:17

    ....tout est relatif...pas facile de dormir le matin quand les poubelles sont ramassées à point d'heure et les rues "lavées" avec un bruit infernal.*

    ...afin de régler ce problème, il faudrait créer une commission spéciale pour....enterrer le problème comme d'hab! moi, méchante ? non , réaliste!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    * mes dernières vacances!

    3
    Jeudi 26 Juin 2014 à 08:16

    Bonjour Loqman,

    Bravo, c'est un exemple, Paris est très sale, c'est vrai, et pas seulement Paris, les crottes de chien, c'est quotidien en ile de France...

    4
    Jeudi 26 Juin 2014 à 09:56

    C'est tellement agréable une ville propre... :-)
    Bonne journée

    5
    Jeudi 26 Juin 2014 à 12:35

    Paris n'est plus Paris depuis longtemps. La preuve: 2 millions de personnes l'ont quitté en dix ans, dont votre serviteur qui, pourtant y est né. Ce n'est pas mieux ailleurs mais au moins il y a de l'espace.

    6
    Jeudi 26 Juin 2014 à 17:59

    Je viens juste de rentrer et comme tous les soirs, en passant devant le chèvre-feuille que j'ai installé au pied de l'escalier, j'en enlève les mégots... Il faudrait peut-être que je notifie aux fumeurs que les filtres ne sont pas un engrais ? Que j'installe aussi un cendrier ? Drôle de civilité.

    7
    Jeudi 26 Juin 2014 à 18:03

    Je ne suis pas sûre que les espagnols soient tous des écolos convaincus;si les rues sont propres, dans les bars on jette encore au sol les papiers, palillos, etc (nettoyés le soir , c'est sûr) et les autres déchets nous arrivent par la mer, en quantité importante...

    8
    Vendredi 27 Juin 2014 à 07:55

    @ Michel: j'ai le sentiment que seule la répression pourrait changer les mentalités.

    @ Didier: Comme tu dis.

    @ Valcogne: Faisons honte à nos élus comme en Tunisie: LINK

    @ Bouchon: Tout est à l'avenant, et ce n'est pas toujours les plus jeunes qui manquent d'éducation, hélas.

    @ Ritournelle: Tu as sans doute raison, mais le peu que j'ai vu à Barcelone est sans comparaison avec ce qu'on voit à Paris. J'ai passé une soirée dans un quartier très populaire (Can Vidalet: Forte population émigrée) Rues aussi propre que dans le centre. A Paris, j'habite le quartier de La Chapelle tout près de Barbes: Forte population émigrée aussi, d'origine ethnique comparable: Rues très sales dès le matin...

    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 22:17

    Oui les villes espagnoles sont très propres, je crois que les espagnols ont pris conscience de ce problème tandis que les français faisaient le cheminement inverse... par contre pour les villes touristiques, c'est à grand frais qu'elles sont maintenues propres  !

    10
    Samedi 28 Juin 2014 à 20:39

    @ Marie: Merci Marie de nous confirmer ce que je n'ai fait qu'entrevoir. Il y a donc un vrai problème d'éducation des touristes.

    11
    kif3000
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 04:55

    C' est normal ,chez nous ils n' ont pas de toutou crote :chez nous ce sont les employés qui sont des crottes et qui  les ramassent .Chez eux le chien est tenu d' avaler sa crotte une fois déféquée ;Pareil pour les mégots qu' il faut manger ou recycler :certains les brûlent jusqu' à ce qu' ils soient en cendre car il y a une amende de 800 euros pour chaque chose jetée .Chez nous ,il faut ramasser la crotte à la main ou la lui refoutre dans le cul .Résultat :ça ne marche pas ;personne ne veut plus faire d' effort .

    12
    kif3000
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 05:32

    A la RATP ,pas besoin de chiens ,ce sont les employés qui sont des crottes ;beurkIls volent votre argent et ont des gueules de cabinets .Parfois ils pasent en mode diarée et harcellent ou écrasent des passagers en règle .C' est un trou de balle géant à ciel ouvert .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :